Conseil de Cabinet du Ministre Aurélien AGBENONCI

April 8, 2016

 De grandes annonces pour un nouvel élan de la diplomatie béninoiseLe Ministre Aurélien AGBENONCI s’est entretenu ce vendredi 08 avril 2016 avec les membres de son Cabinet, le Directeur des ressources financières et du matériel, le Directeur des ressources humaines, le Directeur de la programmation et de la prospective et les Secrétaires Généraux de son département ministériel. Occasion pour le Chef de la diplomatie béninoise de décliner les grands axes de sa mission et de donner quelques orientations pour une diplomatie béninoise ancrée dans la modernité.

 

 

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, S.E.M. Aurélien AGBENONCI, a tenu une réunion dans son bureau avec son Cabinet, des Directeurs techniques ainsi que les Secrétaires Généraux du Ministère, le vendredi 08 avril 2016. La séance a débuté avec un tour de table où chaque participant a été invité à se présenter. Tour à tour, Benoît ADEKAMBI, Ambassadeur et Conseiller technique à la coopération internationale, Richard APLOGAN, également Ambassadeur et Conseiller technique à la coopération régionale et à l’intégration africaine, Abdel Salim MEGNINOU, Directeur des ressources financières et du matériel, Mathias FANOU, Directeur des ressources humaines, Fréjus Jean-Baptiste BOCCO, Directeur de Cabinet du Ministre, Salifou BRISSO, Directeur de la programmation et de la Prospective, Soulé Sambo ISSIFOU, Directeur adjoint de Cabinet du Ministre, Robert ZANTAN, Secrétaire Général du Ministère, Simplice GNANGUESSY, Secrétaire Général adjoint du Ministère, Sambo Moussa NOUHOUM, Chargé de missions du Ministre, Andemi BAGUIRI, Conseiller technique à la coopération décentralisée, Héribert ADJOVI, Chef de la Cellule de communication, et Blandine HOUETOHOSSOU, Conseiller technique à la diaspora et aux communautés ont aussi répondu aux questions d’éclaircissements du Patron de la diplomatie béninoise.

 

« J’ai tenu à vous rencontrer, parce que je veux comprendre comment fonctionne la maison. Nous ne voulons pas commettre des erreurs. Nous devons aller vite, mais aussi sûrement. Car, pour le Président Patrice TALON, au bout des trois premiers mois, le peuple doit avoir une vision claire de notre feuille de route. » Lors de son intervention, le Ministre Aurélien AGBENONCI a souligné qu’il était important pour lui de tenir une séance avec les plus proches collaborateurs, après le Conseil de Cabinet dirigé hier matin par le Ministre d’Etat, Pascal Irénée KOUPAKI, la cérémonie de passation de charges avec son prédécesseur dans la soirée, et le cocktail privé offert aux Ministres et à leurs épouses à 20h par le Président Patrice TALON. Le Patron de la diplomatie béninoise a martelé à l’assistance que le temps de la politique partisane est terminée depuis que le Président Patrice TALON a levé la main pour se porter candidat à la magistrature suprême. Il est vrai que le Ministre Aurélien AGBENONCI a grandi dans un système différent, mais proche de celui de ce département ministériel. Il a besoin de voir, de sentir ses directeurs. Il opte pour une politique de gestion inclusive. Il se donne pour devoir d’informer ses collaborateurs, mais veut aussi être informé.

 

Le Ministre Aurélien AGBENONCI et la diplomatie du Nouveau départ

 

Au cours de la séance, le Chef de la diplomatie béninoise est revenu sur les propos du Chef de l’Etat à propos de sa vision pour le Bénin. « Je voudrais projeter de mon pays une image positive, très positive. Je vais beaucoup vous déranger. J’ai un contrat avec le peuple et je veux bien le remplir. Il faut dynamiser les choses. Il faut sortir de la routine. » Parlant de la responsabilité du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération dans le Nouveau départ, le Ministre Aurélien AGBENONCI dira qu’il est la source d’information du Président de le République sur la scène internationale. « Nous sommes chargés de défendre les intérêts du Bénin. Nous allons faire la politique de nos moyens, pour ne pas dire que nous nous donnerons les moyens de notre politique. » L’autre sujet de préoccupation pour le Patron de la diplomatie béninoise, c’est la question du terrorisme. « La menace est réelle. Comme vous le savez, la communication entre Etats se mènent très vite.

 

Le Président Patrice TALON a largement évoqué cette question lors des contacts avec ses homologues de la sous-région voire bien au-delà. Des mesures drastiques doivent être prises, y compris pour la sécurité de ce Ministère. Nous allons prendre des mesures très vite. » A partir de lundi, l’accès à ce Ministère sera réglementé, avec l’introduction des badges et la sécurisation du périmètre de la « Maison diplomatie ». Le Secrétaire Général et le Directeur des ressources financières et du matériel du Ministère sont appelés à prendre les mesures idoines à cette fin.

 

Le Ministre Aurélien AGBENONCI s’est aussi intéressé à la question des mouvements des Ambassadeurs béninois en poste à l’étranger. Il a fait le constat que bon nombre d’entre eux sont présents sur le territoire national souvent sans autorisation expresse de la hiérarchie. Désormais, aucun représentant plénipotentiaire ne bouchera de sa juridiction sans l’autorisation personnelle du Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération. D’ores et déjà, le Secrétaire Général du Ministère a été instruit par ce dernier pour dire à tous nos Ambassadeurs actuellement présents au pays de rejoindre leurs postes dans les 72 heures.

L’autre préoccupation du Ministre Aurélien AGBENONCI, c’est le fonctionnement informatique du Ministère. « Je voudrais que ce Ministère s’inscrive dans la modernité par rapport au fonctionnement informatique. » A ce propos, le Secrétaire Général, le Directeur des ressources financières et du matériel, le Directeur des ressources humaines ainsi que le Directeur de l’informatique et du pré-archivage sont instruits pour la modernisation du système informatique du Ministère.

 

L’ancien bâtiment retourne dans le giron du Ministère

 

Le Ministre Aurélien AGBENONCI a saisi l’occasion de cette séance pour donner une bonne nouvelle, conséquence de la volonté manifeste du Président Patrice TALON de redorer le blason de la diplomatie béninoise et d’offrir un cadre sécurisé à ces acteurs : l’ancien bâtiment est rétrocédé au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération. Le Ministres des Affaires étrangères et son collègue de la Fonction publique ont reçu des instructions fermes du Chef de l’Etat pour l’exécution diligente de cette décision.

Le Secrétaire Général du Ministère, l’Ambassadeur Robert ZANTAN a salué le Ministre Aurélien AGBENONCI pour l’initiative de la rencontre et le Président Patrice TALON pour sa décision salutaire de ramener l’ancien bâtiment dans le giron du Ministère. Il n’a pas oublié de marquer la disponibilité de l’administration centrale ainsi que du personnel à divers niveaux pour accompagner le Chef de la diplomatie béninoise dans ses nouvelles fonctions.

 

Pour finir, le Ministre Aurélien AGBENONCI a annoncé que son Conseil de Cabinet se tiendra deux fois par semaine. « Il est temps que ceux-là qui sont allés en campagne reviennent au travail et soient à l’heure. Il faut également que les directions se parlent. Il ne faut pas se cacher les dossiers. Nous devons tous travailler pour une réussite des réformes à engager, une traçabilité et une meilleure gestion de nos ressources. »

Please reload

Posts à l'affiche

Gouvernement du President TALON

March 29, 2016

1/2
Please reload

Posts Récents