LAISSEZ-PASSER

LE LAISSEZ-PASSER

Le laissez-passer est par définition un document qui sert de titre de voyage temporaire. Il autorise le porteur à entrer, circuler ou sortir de façon ponctuelle dans un Pays d’où il est originaire. De ce fait, il ne confère pas, dans le temps et dans son champ d’utilité, les mêmes avantages et facilités qu’offre un passeport national, officiel, de service ou diplomatique.

Il découle de ce qui précède que le laissez-passer ne saurait remplacer un passeport et que sa délivrance est soumise à une règlementation stricte et sévère. Il est délivré à titre précaire et essentiellement provisoire. Le laissez-passer délivré par l’Ambassade du Bénin à Doha permet de voyager dans un sens (voyage aller uniquement) et ne transite pas par un quelconque aéroport américain en partance du Qatar. Il en est ainsi. Le détenteur d’un laissez-passer délivré par l’Ambassade est en transit à l’aéroport et à l’aéroport uniquement dans les pays comme la France, la Belgique, le Maroc voire l’Ethiopie.

En conséquence, seules des situations extrêmes de perte de passeport avérée et de détresse ou d’expulsion peuvent justifier sa délivrance éventuelle.

Tout ressortissant béninois désireux de se rendre à l’étranger devra donc prendre les précautions de se faire établir à l’avance un passeport afin d’éviter que les services consulaires de l’Ambassade lui opposent un refus d’établissement de laissez-passer par complaisance.

Lorsqu’il est requis, le laissez-passer est délivré au coût de 150Qr.

 

Documents requis et informations utiles

  • 1 formulaire obligatoire à remplir ;

  • 1 passeport ou une copie des deux premières pages du passeport expiré, volé ou perdu ou tout autre document prouvant les origines béninoises du demandeur (l’Acte de naissance, le Certificat de nationalité, la carte nationale d’identité, une ancienne carte consulaire…);

  • 1 carte consulaire valide ;

  • 1 copie du billet d’avion ou itinéraire de voyage ;

  • 2 photos d’identité récentes ;

  • le laissez-passer doit être demandé quatre (04) semaines avant la date effective du voyage.

 

Formulaire de demande de laissez-passer à télécharger (en cours …)

 

N.B La validité de ce document est de 30 jours à partir de son entrée en vigueur. Il n’offre qu’une entrée au Bénin. Ainsi, le détenteur d’un laissez-passer est obligé, une fois sur place au Bénin, de faire son passeport avant son retour au Qatar.

EMBASSY OF BENIN IN DOHA

NOUS JOINDRE:

Dafna onaiza zone 65,

Villa no 6 street 256

P.O.Box 24210 Doha, Qatar.

 

 

Tel: 974 44930128

Fax: 974 44115713

E-mail: ambabenin-doha@hotmail.com

Copyright © Ambassade du Bénin Doha